Extrait d’une affiche de la salle des fêtes de Douville (photo Amélie)

Le village de Douville en Dordogne a commémoré le 8 mai 1945, qui marque la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie dans la Seconde Guerre mondiale. Un hommage a été rendu par la mairie aux quatre résistants et aux trois déportés de la commune. Les 6, 7 et 8 mai 2011, une exposition sur la guerre 39-45 a été mise en place à la salle des fêtes.

Après la commémoration sur la place du village, les habitants de Douville se sont regroupés pour admirer les panneaux d’exposition. Cette année, le thème était « Les étrangers dans la Résistance en Dordogne ». Les visiteurs ont pu découvrir des lettres de soldats pour leur famille, ainsi que leur réponse. Ces familles venaient pour la plupart d’arriver à Douville. Des objets ayant servi aux soldats comme les cousettes, qui servaient à la couture, étaient également exposés.

A la salle des fêtes, une dame a raconté la vie de son mari dont le père était soldat lors de la Seconde Guerre mondiale. La peur rongeait sa famille car l’espoir de le revoir un jour vivant les obsédait. Un témoignage poignant.

Amélie