Nous nous sommes rendus le vendredi 7 janvier 2011 à la mairie de Vergt pour assister à une exposition concernant la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.


Nous avons été accueillies par Monsieur et Madame Wieder, représentants de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme). Ils ont bien voulu répondre à plusieurs de nos questions avec beaucoup d’enthousiasme.

NOUVEAU !!!

Cliquez ici pour lire l’interview de Madame Betty Wieder

Photo Amélie

Dans la salle d’exposition municipale, nous avons pu observer plusieurs panneaux contenant des commentaires de plusieurs jeunes âgés de quinze à dix-sept ans, qui ont récemment visité, grâce à la LICRA, d’anciens camps d’extermination en Pologne. Une photographe professionnelle, Emilie Daubisse, a accepté que certains de ses clichés figurent sur les panneaux.

Pourquoi ces panneaux ?

Monsieur et Madame Wieder ont organisé une rencontre avec le passé des camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et de Majdanek, accompagnés de quelques collégiens de 3ème et quelques lycéens qu’ils ont sélectionnés avec leurs enseignants d’histoire. Ainsi, ils ont pu nous confier leurs impressions et leurs sentiments.

Une fois revenus en France, les jeunes ne sont pas restés indifférents car leurs rencontres avec le passé ont développé le sentiment de peur et d’appréhension comme s’ils avaient vécu pendant la Seconde Guerre mondiale.


Charlène et Amélie


Pour mieux comprendre la déportation, notre journaliste Amélia vous proposera prochainement un article documentaire sur le sujet.