Année 2010-2011, les élèves de 4°C du collège de Vergt ont une option : l’atelier cinéma qui est géré par le professeur documentaliste du collège, M. Gatefin. Cet atelier consiste à faire des courts métrages : écriture du scénario, choix des costumes, repérages, choix des acteurs, technique (caméra, perche, clap…), réalisation (tournage) et montage.

Cette année, l’écriture du film s’est faite en deux groupes. Le premier a participé au concours organisé par l’association Ciné-Passion en Périgord et a écrit un scénario en rapport avec le manque d’eau. Malheureusement, il a perdu. Mais grâce à quelques personnes motivées et avec l’accord de Mme Houry, principale du collège, il a été pu être tourné du 20 au 21 juin.

Le deuxième groupe a écrit un autre scénario avec l’aide de William Quoniou, réalisateur professionnel. Ce court métrage a été présenté au cinéma de Sarlat, le Rex, le 31 mai à 20h30 (voir l’article de deux de nos camarades). Il a été tourné à Vergt les 26 et 29 avril mais une semaine avant, le groupe de tournage est allé en repérage, ce qui consiste à se faire une idée des lieux de tournage. Ce groupe, un mardi sur deux, allait salle Giraud à Vergt pour faire une activité : « le jeu d’acteur » animée par Mme Spittael, professeure de français.

Notre avis : Cette année nous avons choisi l’option atelier cinéma. Cette option est intéressante. Quant au groupe, il y a une super ambiance de travail, toujours sérieuse mais avec de la rigolade. Ce qui pose problème quelquefois, c’est que nous dépassons les deux heures de travail.

Diaporama du repérage et du tournage