ph cpn mad-oceUn « club » CPN (abréviation de «Connaître et Protège la Nature») sert à mieux connaître la nature, à la protéger d’avantage et à en parler à son entourage tout en respectant des règles précises données par la FCPN ( fédération des clubs connaître et protéger la nature).

Celle-ci s’occupe de répertorier les CPN du monde, de favoriser aussi les échanges entre les club avec son journal nommé «La gazette des terriers». Elle s’occupe aussi de la sensibilisation des jeunes à la nature.
La FCPN a été créée il y a 30 ans, en 1983, par le journal «La Hulotte» (journal sur la nature). la hulotteElle est soutenue par la fondation «nature et découverte», par la région de Champagne Ardenne (là où à été créée la FCPN et la Hulotte) ainsi que par l’état. Elle est aussi sollicitée par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) qui organise des activités avec la FCPN.
Les CPN sont constituées d’adultes comme d’enfants, de professionnels, d’amateurs .En bref tout le monde peut y accéder.
Pour créer un club il faut élire un représentant jeune ainsi qu’un représentant adulte qui prendra toutes les décisions importantes. C’est également lui qui doit s’assurer que tout va bien à l’intérieur du groupe.
Mais pour ça il faut adhérer à la FCPN (environ 8€ par personne lors de la première adhésion). Après ceci, on reçoit un coffret avec du matériel pour réaliser des sorties et des expériences. On reçoit également des livres et un abonnement à «La gazette des terriers» (journal semestriel pour les info de la FCPN et des CPN de France et du monde). Vous pouvez aussi rentrer dans un club prés de chez vous en regardant sur le site de la FCPN (« http://www.fcpn.org/ » dans la rubrique « les clubs CPN  » puis dans « tous les clubs CPN du monde », cherchez ensuite votre département. Vous voilà de quoi contacter les club prés de vous).
Il ne faut pas oublier que même si certaines personnes travaillent dans des CPN, ça reste un loisir et que des choses passent avant ces activités (ex: devoirs,(famille). Vous n’êtes pas non plus obligé d’aller à toutes les rencontres et ce n’est pas forcément vous qui prenez des décisions mais vos parents ou le représentant adulte du club.
Les activités proposées au sein des CPN sont libres, du moment qu’elles ont un rapport avec la nature et qu’elles n’ont aucune conséquence sur l’environnement (pas de pollution ni de dégradation du paysage). On est libre d’y convier toutes personnes adhérentes ou pas.
Tous les deux ans des rencontres internationales sont organisées. Il s’agit de regrouper le maximum de CPN présentes dans le monde autour d’activités sur la nature. Pendant l’été 2013 il y a eu une rencontre à Marolles (41) pour réhabiliter les bords d’une rivière sous la forme d’un chantier collectif.
Pour information, les CPN ne manquent pas. On trouve des CPN principalement en Europe (à peu prés 330 CPN) et en Afrique (à peu prés 80 CPN).Il existe en tout plus de 500 CPN dans le monde.
En conclusion les CPN sont nombreux et leur croissance ne cesse. Alors rejoignez leur univers.

Madeleine. M
Océane. C